paquerettophiles

Les paquerettophiles

Vendredi 25 janvier 2008 à 18:48

Céline, qui je le rappelle, est alsacienne, m'a enyoyé cette petite liste de tout les trucs qui touchent aux Alsaciens...
Tu es Alsacien si...
... si tu es fièr(e) de tes deux jours feriés de plus que le reste de la France (26 décembre, et l'autre je m'en souviens plus...)
... si pour toi aussi les cours de religion étaient obligatoires au primaire.
... si tu mets des déterminants devant le nom des gens.
... si tu "spritzes" du lave-vitre pour laver tes carreaux.
... si au moins un de tes amis s'appelle Muller ou Schmitt.
... si pour toi l'Allemagne c'est pas l'étranger parceque tu y vas souvent.
... si tu as déjà mangé des "kneppfles" (j'crois que c'est les pâtes alsaciennes, super épaisses et assez particulières... mais pas mauvaises!)
... si tu ne comprends pas pourquoi on te reproche de dire "ui" au lieu de "oui".
... si tu fermes la lumière.
... si tu dis "oyéééé" quand tu es surpris ou déçu.
... si tu demande aux gens si "ça geht's?"
... si tu dis "bis n'nagschta môô!" (j'avoue que j'ai galéré pour recopier ça...)
... si tu prends tes outils dans le "stahl"
... si tu prends un "stück" et pas un morceau.
... si tu mets un "stampfle" et pas un tampon.
... si tu vas au Cora et pas à Cora (je sais pas si vous savez ce que c'est mais avant de venir je connaissais pas... en gros Cora c'est comme Attac (je sais pas si vous connaissez aussi...) un peu style liddle)
... Si tu ne dis pas vite, mais "schnall"
... si tu prononce le T de vingt (ça c'est mortel ce truc... c'est le premier truc que j'ai grillé au niveau de la prononciation...)
... si tu "ratche" avec tes potes.
... si tu as déjà dis qu'un personne est une "quetsche" (terrible c't'expression!)
... si tu avais peur du père fouetard.
... si quand ça pue tu dis que ça "schmek"
... si tu dis que "tu fais bleu" et pas que tu sèche.
... si tu ne dis pas moineau mais "spatz"
... si tu bois du schnaps et pas de l'eau de vie
... si tu connais le kouglopf et la choucroute (hey on est pas des incultes à ce point hors Alsace...)
... si tu demandes aux gens de fermer leur "gosch".
... si étant petit tu devais mettre tes "schlappes" pour ne pas salir tes chaussettes
... si pour toi il commence à faire chaud à 15°C
... si tu as déjà allumé ton chauffage en mai
Alors tu fais partie de cette merveilleuse région qu'est l'Alsace!


Par mammouths-x3 le Vendredi 25 janvier 2008 à 19:07
J'avoue, en tant qu'Alsacienne, la description est pas trop mal :-)

(Niak on dit pas ' schnaaaall ' mais ' schnEll ' xD)
Par arielle le Dimanche 27 janvier 2008 à 17:53
Ah ben au moins tu sauras quand tu te seras faite totalement alsacisée ! On a encore de la marge je crois
Par romé le Lundi 28 janvier 2008 à 13:27
faudra réellement vous inquiéter quand je dirais à toutes les phrases "comme dit" et si je commence à dire le T de vingt...
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://paquerettophiles.cowblog.fr/trackback/2418430

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast