paquerettophiles

Les paquerettophiles

Jeudi 12 août 2010 à 14:49



http://paquerettophiles.cowblog.fr/images/IMG5467.jpg

http://paquerettophiles.cowblog.fr/images/IMG5466.jpg
http://paquerettophiles.cowblog.fr/images/IMG5484.jpg




























http://paquerettophiles.cowblog.fr/images/IMG5485-copie-1.jpg

Il a dû être content le soldat inconnu pour le coup...

Lundi 3 novembre 2008 à 19:27


Bon, je sais, ça commence à dater (deux semaines, déjà...) et ça vous intéresse pas forcément, mais j'l'avais préparé, et j'avais envie de mettre un article sur ce week end à Lyon...

    Le week-end fût fort sympathique… mais fort fatiguant… allez visiter tout Lyon en une journée vous ! et en plus ça monte… (j’ai pensé à toi Arielle, chapeau pour le vélo !) mais ça en valait la peine !

Cette ville est… magnifique, tout simplement ! Bon je sais, j’ai une très (trop) forte tendance à m’extasier devant à peu près tout… mais là ce n’était pas exagéré (enfin je pense…). Toutefois, quand on vit au cœur de Strasbourg, où les immeubles dépassent rarement trois étages, c’est très perturbant de se retrouver dans une rue bordée des deux côtés d’immeubles dépassant facilement les sept étages…



http://paquerettophiles.cowblog.fr/images/IMG1968-copie-1.jpg

Je ne saurais pas vous donner les noms précis de là où on est allées, hormis bien sûr Fourvière et la Croix Rousse. On a pu vaguement admirer la place Bellecourt, qui était envahie de pompiers, gendarmes et autres, qui promouvaient leur boulot tout ça tout ça… On a erré dans la ville, Mathilde me montrant les beaux immeubles et moi faisant « wouaaaah » et prenant des photos… (pour info, j’en ai pris 143… pour même pas 48 heures c’est un joli score)

On est aussi allées dans ce que j’appelle « le coin qui monte vachement», ne connaissant pas le nom précis du quartier… (et le qualificatif « vachement » est encore trop faible… pour dire, on a vu un escalier trrrrès très haut, très étroit et quasiment vertical). Et là, oh bonheur ! on a trouvé des p’tites boutiques fort sympathiques !





    Passage obligé, on a emprunté les traboules… (merci le p’tit rob pour cette super définition, je cite : « TRABOULE : n.f.- allée qui traboule »… j’aiiiime… bon, en gros, c’est un passage qui traverse  des cours d’immeubles et permet de passer d’une rue à une autre) et ben je comprend pourquoi ma mère a flippé de passer par là… En les traversant on a l’impression de passer par un passage secret ou un truc comme ça…



 

Je voudrais également saluer les lyonnais pour leur originalité et leur inventivité… le rocher que vous pouvez partiellement admirer sur cette photo (« partiellement » parce que ces sales gosses voulaient pas dégager, et j’allais pas attendre trois cent ans non mais !), s’appelle tout bonnement « le gros caillou »… no comment…

http://paquerettophiles.cowblog.fr/images/IMG1984.jpg


On esthttp://paquerettophiles.cowblog.fr/images/IMG1994.jpg montées jusqu’à Fourvière (merci quiii ? merci la ficelle… Ah oui parce que c’est formidable, ils appellent un rocher « le gros caillou », mais le téléférique s’appelle « la ficelle », et ils ont des engins hybrides tram/bus qui s’appellent les trolleys… Et puis je sais pas vous, mais moi  j’ai pas grande confiance dans un engin censé porter du monde en haut d’une colline assez raide et qui s’appelle une « ficelle »…) et là (si vous voyez toujours où j’en suis… j’en convient, c’est difficile de suivre avec toutes ces parenthèses…), la vue est magnifique ; on y voit tout Lyon, son Crayon, son opéra, son eau, ses ponts, ses églises, ses immeubles (impossible de trouver une maison, mes voisins ont pourtant cherché…), et ses usines là bas au fond qui dégagent de jolies fumées toutes blanches, qui viennent empoisonner nos moins jolis poumons… Là haut c’est tout mimi, on dirait un petit village ! A la Croix Rousse c’est la même chose, une fois là haut, on se croit dans un joli village, c’est assez bizarre comme effet !

 



Bon sinon, on a fait quelques boutiques, notamment des fripes et et et … la boutique de Disney !!!! Youhou !!! j’me suis faite repérer par la vendeuse, qui m’a dit que dans le coin là bas, y’a d’autres peluches, et qui m’a demandé plusieurs fois si je trouvais mon bonheur… Mais un bon conseil, si jamais vous entrez dans une boutique Disney, évitez au moment de la sortie de high school musical…

Ca c’est pour le samedi dans la journée… Le soir, on est passées dire bonjour à des copines de Mathilde, et après on est allées au cinéma voir Be Happy, qui est un très bon film, mais je ne m’étendrais pas dessus, promis juré, sinon j’aurais jamais fini…



 http://paquerettophiles.cowblog.fr/images/IMG2042.jpg

Le lendemain matin, on est allées se promener dans le parc de la Tête d’Or, qui est un parc vraiment agréable… y’avait pas mal de monde, mais le parc est tellement grand et les allées larges que ça ne pose pas de soucis… C’était vraiment sympa comme tout ! On a  même croisé des éléphants, des tigres, des lions et tout ! Mais bon, c’était vraiment glauque, ils étaient enfermés dans un tout petit espace et avaient pas l’air franchement épanouis… On a pique niqué sur l’herbe et puis on est rentrées peinardes par les quais… Ils sont supers leurs quais, ils sont aménagés, il y a des jeux pour les enfants, des transats en bois, des pistes cyclables… c’est trop mimi, il y a même des boîtes aux lettres pour les gens qui habitent dans les péniches !




 

Après on est allées à la gare... le retour fût… traditionnel… « ding dong, nous avons actuellement un retard de quinze minutes, veuillez nous excuser pour ce désagrément » … la notion du temps de la sncf n’étant pas celle du reste de la société, le train est arrivé en gare de Strasbourg à 23h au lieu de 22h15, heure à laquelle se réfère la population non sncfiène… Mais bon, ne nous plaignons pas trop, cette fois on a eu de la lumière durant tout le trajet… ah oui parce que j’ai oublié de vous le dire, l’allé a été très… artistique, dirons nous, dans le style clair-obscur… d’autres y ont vu une reprise des Visiteurs… jour… nuit… ½ h de lumière, 1h dans l’obscurité (à la plus grande joie de mon voisin, qui corrigeait des copies…), puis re lumière, puis… bon, j’m’arrête là sinon ça va devenir lassant…

 

Et, pour finir, petit message personnel : Mathilde, si tu passes par là, MERCI infiniment pour ce week-end formidable !!!! Plein d’énormes bisous !!! et les mots de la fin : oh my god oh my god oh my goood… (à dire sur un ton sur-aïgu, avec un délicat mouvement de poignet)


Dimanche 24 février 2008 à 21:27

Euh, bon les histoires pour de vrai.

Bon, on va quand même vous raconter notre journée hein... Alors on a bien petit déjeuné (un peu comme des morfales quand même) et on est parties au musée d'art moderne (ouais on se culture même en vacances nous!) pour voir une suuuuuper expo sur les affiches de 1890 à 1910... la classe y'avait des Toulouse - Lautrec et un original du Chat Noir!
Et la guide était pas super passionnante mais y'avait des belles affiches et on s'est bien tripées. Et pis après on a vu un tableau avec Jésus qui faisait trop peur aussi et beaucoup d'art content pour rien. Et un original de Monet d'un champ de coquelicots et des Kandinsky et du Gauguin, et un Picasso, et une sculpture d'un singe sur un dauphin qui essayait de le frapper ou j'sais pas quoi bien flippante aussi. (y'avait aussi une chaise avec des chats comme accoudoirs et des p'tites souris sur le dossier... ça aurait mérité le qualificatif de "choupinet" si y'avait pas eu le monsieur et la dame tout nus dans une position quelque peu particulière, toujours sculptés, mais sous la chaise cette fois...). Après on a vu et pris le "pont qui fait peur".

(bon, ok, là ça fait pas peur, mais en vrai à l'interieur, il fait trooop peur... il est couvert, comme son vrai nom l'indique, et dedans y'a plein de statues d'églises en pleine décrépitude...)

Après on est allées manger des spätzle et des knacki (les vrais saucisses strasbourgeoises ça coûte trop cher...) et des p'tit gervais dans la cuisine du foyer...
Après avoir somnolé un tit peu, on est allées jusqu'à l'Orangerie où on s'est posées dans l'herbe au soleil ... (on a juste changé 3 fois d'endroit à cause de gamins qui jouaient au ballon trop près de nos têtes ...merci les papas-mamans, ah pis pardon ils connaissent pas). Et puis on a remonté la piste des gens avec des glaces pour s'en prendre une aussi, et pis quoi il faisait chaaaauuuuud. Et on a vu des vrais Zurkas en captivité, snif.
On est rentrées par la rue des notaires-avocats-médecins-parlementaires européens avec les baraques qui vont avec. Et on a vu un 49 !!!!!!!!! On s'est extasiées devant cette incroyable coïncidence. Après on a vu deux 35, un 22 et un 44! le tout près de chez moi! et on a pensé à toi Lucile, y'avait un AAA et un ZZ dans la même rue ;-D
On a tergiversé un peu et on est allées jusqu'à la cathédrale où y'a beaucoup de vent, pourquoi professeur Roméline ???

Je vais t'expliquer ça ma petite Arielle, ouvre bien tes oreilles… Il y a trèèèèès longtemps, ta grand-mère n'était même pas encore née (oulala !), le Diable habitait là où se trouve l'actuelle cathédrale ; un jour il invita un monsieur qui possédait une jolie licorne (ooooh). S'il l'a invité, ce n'est pas par gentillesse, non non, mais parce qu'il voulait lui voler sa licorne. Mais la licorne, pas bête, s'est enfuie, avec le Diable à ses trousses… et voilà pourquoi il y a tant de vent aux alentours de la cathédrale ! c'est le Diable qui poursuit toujours la licorne… Mais bon, y'a une autre légende qui dit que c'est un chevalier qui garde la cathédrale en tournant autours… Chacun son histoire ! et si toi aussi tu veux inventer une histoire poste la ! (euh, par contre, on rend pas les comzzs)

Ouaou, truc de ouf ! Vegra, sa mère. Ca doit être des tomy, port'nawak.
C'était la minute caille.


Hum, merci, reprenons… Bon, on a fait une razzia de pain d'épices et on a adopté (enfin, par « on » j'entends, Arielle…) une nouvelle Zurka (d'ailleurs, oublie pas de lui parler alsacien pour pas qu'elle ait le mal du pays ! même des injures ça marche ! j'demanderais à Céline de m'en apprendre quelques unes…)

Ouais, ouais, sinon j'peux la muter en bretonne. Bon donc ensuite on s'est posées sur les quais (z'inquiétez pas c'est quasiment fini) parce que beaucoup fatiguées, n'est-ce pas. Comme les cyclistes c'est des oufs ici, à tout âge, y'a un p'tit qui vacillait un peu beaucoup qui a bien failli finir à la flotte.


On est rentrées, somnolé un peu plus, décidé d'aller prendre une flambée sur une péniche … et la suite vous la connaissez !!!


Dimanche 24 février 2008 à 21:20

Digérant à grand peine une tarte flambée gratinée au chèvre consommée sur une péniche au bord des quais un soir de match Toulouse/Marseille, on s'est dit "et ben on va faire un article" (la dernière partie est d'Arielle, je me décharge de toute implication dans la "non-francissitude"... ailleuh... j'viens de m'prendre un oreiller...)

Ah ben oui mais elle, elle avait écrit "péchine" au lieu de "péniche" et heureusement que j'étais là quand même. Et pis arrête de glousser parce que (ailleuh aussi) j'arrive pas à écrire. Moi aussi j'digère.
Et si on ré-écrivai la rue Kétanou ? "Y'a des cigognes dans les serpillères ..." Et ça, c'est de Romé, na.

Bon, je doute que ça vous intéresse trop toutes ces histoires de vocabulaire, de chansons mal revisitées et tout et tout donc passons...

Tut à fait, passons à des considérations paquerettifères strasbourgeoises. Parce que c'est ptêtre ben vrai que Stras' c'est la ville de la Pâquerette Suprême, mais à en juger par leurs bagnoles, par ici y'en a beaucoup qui ont quelque chose à compenser ...



Et sinon Bourriquet se plaît beaucoup ici, on a une nouvelle Zurka qui souffre d'hyperplumisation du jabot ...

Et on a traversé un pont qui fait trop peur (par ailleurs baptisé par moi même "le pont qui fait peur"). Mais dessus c'est joli, et y'a Riri, Fifi et Loulou (ainsi baptisés par ma mère...) mais ces cuistres ils nous ont même pas répondu ...
Merci Romé pour toutes ces précisions ... (à ton service!)

On a aussi croisé ADAM... et nous omettrons de préciser que c'est una maroquinerie vendant aussi des articles pour chiens... La preuve en image:

Dimanche 29 juillet 2007 à 19:19

Bon, vous le savez mais tant pis, j'avais envie de faire un article... Vous êtes pas obligées de lire, mais ça me faisait plaisir d'écrire... Voilààà je rentre de trois jours à Paris, et c'était trop bien! Bon, certes, j'ai pas croisé Daniel Brul, mais quand même! J'ai choppé des coups de soleil (chui forte, hein, même malgré la polution, je grille...) marché des heures et des heures et vu des tonnes de choses merveilleuses... (l'exposition Lalique, le musée Victor Hugo, et surtout, le Lac de Cygnes (by the english national ballet, s'il vous plaît!)) j'ai aussi croisé plein de pâquerettes (le summum étant allemand...), été regardée de la tête aux pieds par un vigile légèrement (ironie...) méprisant (bon, certes, c'était avenue Montaigne, mais quand même...). Sans oublier que j'ai aussi joué les touristes en prenant une bonne dizaine de photos de la Tour Eiffel (de jour comme de nuit...) et crié "ouhaaaa" comme une bonne centaine de personnes (touristes et provinciaux... les parisiens ils sont blazés...) quand la Tour s'est mise à clignoter... Bref, trois jours fort sympathiques! J'oubliais... j'ai aussi fait le cimetière de Montmarte, vu Sartre, Gainsbourg et Baudelaire... Ma soeur en revanche a été au Père Lachaise et est passée voir Jim Morrison: elle y a vu des fans qui ont mis la musique à fond, lui ont demandé de les prendre en photo devant la tombe, et puis se sont roulé un pétard... C'était donc vrai... Et, ô rage, ô désespoir... Elle a vu la tombe de Desproges... (non, nous ne sommes pas glauques dans la famille, à écumer les cimetières, mais, comme dit ma cousine après que nous ayons parlé pendant une bonne heure posées sur un banc du cimetière: les morts ils peuvent pas nous faire de mal... J'ajouterai même, au moins eux ils viennent pas se plaindre parcequ'on parle trop fort, ou ils vous disent pas que vous avez le regard de Mary Pierce...(désolée, je ne sais pas comment ça s'écrit, et c'est déjà bien beau que je sache qu'elle fait du tennis...))

                                                   

<< Page précédente | 1 | 2 | Page suivante >>

Créer un podcast